Rêver de Remplir
2023
céramique, charbon, fil de lin, papier artisanal de duvet et semence de quenouilles, papier de feuilles recyclé, encre. Impression numérique. 16.5 cm x 12 cm x 3.5 cm
Entre les deux pierres, le lichen se déploie au creux des pages. Les écrits narrent multiples rêveries et réflexions de l'artiste sur les leçons d'amours que lui enseigne les lichens. Elle erre autour de parallèles poétiques entre les lichens et ses propres relations d’amitiés, de cohabitations et d’amours aux vivants qui l'entourent. Ces poèmes empreints d’éco féminisme offrent une perspective unique sur une cohabitation tendre entre êtres poreux et perméable. La beauté du lichen se révèle dans sa façon de remplir, connaître et abriter, presque amoureusement, les cavités de ce qu’elle habite.
Ce livre met en œuvre divers savoir-faire artisanaux qui nécessitent un contact direct et connaisseur avec les végétaux et les minéraux. La récolte de massettes a permis la fabrication du papier tout en favorisant l’ameublissent de leur sol marécageux ainsi que leur prolifération.
Finissante pour le prix Albert Mouchel